Europa League
14/02/2018, 15:18

OM-Braga : la conférence de presse de Rudi Garcia en intégralité

OM-Braga : la conférence de presse de Rudi Garcia en intégralité

OM-Braga : la conférence de presse de Rudi Garcia en intégralité
Avant la réception de Braga pour le match aller des 16es de finale de l'Europa League qui aura lieu demain, Rudi Garcia s'est présenté en conférence de presse. Compte-rendu complet de ses déclarations.

"Sertic s'est entraîné en partie. Il ne fait pas tout, il n'est pas prêt évidemment, mais il est partiellement de retour avec le groupe. Kostas Mitroglou sera absent en raison d'un problème musculaire. Et le petit Rocchia sera aussi indisponible. Je pense que tous les autres sont là. Rocchia a un petit souci de dos mais ce n'est pas méchant.

La blessure de Kostas, ça apporte surtout moins de solutions, parce qu'on a beaucoup de matchs donc plus l'infirmerie est vide, et plus c'est bon pour le groupe de pouvoir aborder toutes les compétitions avec tout l'effectif et surtout avec de la fraîcheur physique. Il va falloir que Clinton et Valère s'emploient plus dans les prochains jours et dans les prochaines rencontres pour pallier à l'absence de Kostas. Il y aura une rotation moindre devant. Kostas, c'est le seul attaquant de surface. C'est le seul attaquant de ce profil dans l'effectif. C'est un garçon qui a prouvé, et notamment à Benfica, que c'était un grand buteur, donc oui, son absence est préjudiciable parce que les autres joueurs qui sont aussi de très très bon joueurs dans mon effectif ne sont pas des joueurs qui ont le profil de Kostas Mitroglou. Kostas s'est bien fondu dans le groupe, on a un très bon groupe. Lui il a un bon caractère même s'il est réservé, et puis effectivement il est monté en puissance. Mais je n'ai pas pour habitude de parler des blessés puisque les blessés ne peuvent pas jouer, et je me concentre sur les joueurs qui sont à ma disposition.

Braga est 4e, ils sont difficilement à portée des trois premiers. Ils avaient des matchs importants dernièrement qu'ils n'ont pas gagné contre les trois premiers, et derrière ils ne craignent plus grand-chose donc c'est la quatrième force du championnat du Portugal. C'est une très bonne équipe composée plutôt de jeunes joueurs ou plutôt de joueurs dans la fleur de l'âge. Ils ont un joueur à 29 ans dans l'équipe qui va jouer demain, le deuxième a 26 ans et tous les autres ont plutôt entre 21 et 24. Donc c'est une équipe qui court, une équipe qui joue, C'est un très bon adversaire. Ça devrait faire on l'espère deux très bonnes rencontres.

On s'attendait à jouer beaucoup de matchs, c'est pour ça que je parlais de l'infirmerie et qu'il faut qu'elle reste le plus vide possible. On a un coup dur avec l'absence de Kostas. Pour l'instant ce n'est pas un problème, on va dire que c'est le premier match de la série. On a eu 6 jours de récupération depuis le triptyque des derniers matchs. 6 jours c'est une semaine donc on va seulement commencer la série. Donc demain il n'y a pas de problème particulier de choix, ni dimanche 3 jours après où ce sera la troisième rencontre. Pour l'instant il n'y a pas de problème. Après il ne faut pas qu'on ait de pépins donc on sera vigilant par rapport à ça. Il faudra aussi un peu de réussite évidemment.

On ne peut pas savoir quand sera le retour de Steve. Ce dont on est sûr, c'est que l'on a un très bon gardien qui va jouer les prochaines rencontres. Yohann Pelé l'a démontré non seulement la saison dernière mais aussi cette saison quand il est rentré. Yohann est un garçon expérimenté, qui est capable de faire aussi son auto-analyse de ses performances. Il le fait avec Stéphane Cassard, son coach, de façon toujours constructive. On est relativement tranquille. il faut que Yohann prenne du plaisir et amène toute sa qualité dans le but. Je dors sur mes deux oreilles avec ces deux gardiens. On a aussi un Flo Escales qui va rentrer dans le groupe et qui palliera en cas de problème, et qui est lui aussi un gardien de grande qualité. On n'a pas de soucis de ce côté-là. Il faut que Yohann profite de ce match-là. C'est le roi du clean sheet, il faut qu'il continue à l'être.

Je ne connais pas les raisons pour lesquelles on aura très peu de supporters. Il faudrait déjà leur demander à eux-mêmes mais il doit y avoir des raisons. Le fait que ce soit en semaine et surtout qu'on joue Bordeaux 3 jours après, je pense que chacun fait attention à ses finances. Je ne sais pas si on a fait une politique de prix particulière ou pas. L'horaire, 19h, est aussi a priori plus embêtant. Ce qui est sûr, c'est que c'est décevant. C'est décevant quand on est 3e du championnat, qu'on fait une très bonne saison. On aimerait avoir notre 12e homme sur tous les matchs, et notamment en Ligue Europa pour aller plus loin, c'est un atout supplémentaire, mais demain on aura pas cet atout-là, ça c'est évident.

Il est temps d'inverser la tendance contre les clubs portugais. En ce qui nous concerne, on a joué avec Jordan une double confrontation contre Guimaraes cette saison, mais si les stats sont comme ça, on va tout faire pour inverser la tendance. Concernant Braga, c'est une très bonne équipe, ils ne sont pas 4e pour rien, ils ont vraiment des bons joueurs et un jeu de qualité. Nous on est aussi 3e du championnat de France et on veut passer ce tour. C'est notre ambition, c'est notre objectif. On sait que c'est une double confrontation, que ça ne va pas s'arrêter à la fin du match aller de demain soir, donc il faut voir le match sur 180 minutes, on espère pas plus. Parce qu'après le match retour, on aura un petit match à aller jouer en championnat (PSG). À nous de faire ce qu'il faut au match aller pour prendre une option sur la qualification même si de toute façon aucune équipe ne sera qualifiée à l'issue du match aller.

L'Europa League, je trouve que c'est un très bon niveau. On l'a vu en matchs de poules. Certains noms d'équipes ne sont pas très impressionnants mais à l'arrivée, sur le terrain, ce sont des équipes bien équilibrées. On est loin d'avoir survolé les poules et on ne s'est qualifié qu'à la deuxième place, mais on s'est qualifiés et c'était l'objectif. Maintenant on va essayer d'aller le plus loin possible dans toutes les compétitions, dont celle-là. Donc l'objectif c'est d'aller en 8e de finale. Il y a quelques noms importants, il y a beaucoup d'équipes qui arrivent de la Champions League, il y a un trophée au bout, une qualification directe pour la Ligue des Champions, il y a pleins d'intérêts à jouer cette compétition à fond. Pour l'instant il n'y a pas de problème particulier à la gestion des compétitions.

Oui je vais regarder le match Real-PSG. Je pense qu'on va le regarder tous ensemble ce soir. Quand on est français, on a envie que les clubs français marquent des points, c'est important pour l'indice UEFA, pour qu'on ne se retrouve pas à jouer deux tours préliminaires pour celui qui sera 3e à la fin de la saison, en plein mois d'août, pour se qualifier pour la Ligue des Champions, pendant que l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre ont une qualification directe pour leurs quatre premiers. Donc pour ça, il est important que l'on marque des points. Après, quand on est sous les couleurs de l'Olympique de Marseille et que ce soir, dans les forces en présence, il y a l'un des meilleurs joueurs français de tous les temps, et qu'il est de la Castellane et de l'Olympique de Marseille, on ne peut être que pour le Real Madrid."

Dernier résultat
Amiens 1-3 OM
Ligue 1
Classement Ligue 1
# Club Pts J
1 PSG 42 14
2 Lyon 27 14
3 Montpellier 26 14
4 Lille 26 14
5 OM 25 14
6 Saint-Etienne 23 14
7 Nice 23 14
8 Reims 20 14
9 Strasbourg 19 14
10 Nantes 17 14
11 Nîmes 17 14
12 Bordeaux 17 14
13 Rennes 17 14
14 Angers 16 14
15 Toulouse 14 14
16 Amiens 13 14
17 Caen 12 14
18 Dijon 12 14
19 Monaco 10 14
20 Guingamp 7 14