Europa League
08/03/2018, 09:50

OM-Bilbao : Tout ce que Steve Mandanda a dit en conférence de presse

OM-Bilbao : Tout ce que Steve Mandanda a dit en conférence de presse

OM-Bilbao : Tout ce que Steve Mandanda a dit en conférence de presse
Avant la réception de l'Athlétic Bilbao pour le compte des 8èmes de finale de l'Europa League, Steve Mandanda s'est présenté devant la presse. Compte-rendu complet de ses déclarations.

"J'étais là il y a 2 ans face à Bilbao. C'est sûr que sur ce match au Vélodrome, on a énormément de regrets parce que si ma mémoire est bonne, on a eu pas mal d'occasions, et c'est un match que l'on devait largement remporter. On prend un but venu d'ailleurs qui nous fait perdre ce match. Et forcément au retour c'était plus compliqué vu le score du match aller. C'est une bonne équipe et je m'attends au même style de confrontation.

Pour le match contre Nantes, on est contents d'avoir égalisé à la fin, mais l'objectif n'était pas de prendre u point mais de gagner. Après, le scénario était assez compliqué, vous le connaissez tous. Mais c'était important aussi de couper avec la défaite, même si c'était contre le PSG et que ce n'était pas simple. Maintenant, l'état d'esprit reste bon, on est malgré tout bien placés en championnat, on garde énormément de confiance aussi, on l'a démontré depuis un bon moment. On est conscient aussi que c'est maintenant que se joue le classement pour la fin du championnat.

Je pense que le groupe est capable de jouer encore plusieurs matchs de Coupe d'Europe. En tout cas on va tout faire pour, on n'a pas envie de laisser de côté une compétition comme l'Europa League. On a quand même un effectif de qualité, c'est ce qui nous a permis un peu de garder tout le monde concerné. Ça a permis au staff de pouvoir faire jouer un peu tout le monde. Donc moi je suis convaincu que l'on peut enchaîner, jouer comme ça tous les 3 jours. La Coupe d'Europe reste une compétition importante, mais ce serait mentir que de dire que l'Europa League a le même parfum que la Ligue des Champions. Mais quand on arrive en 8e de finale, on a envie d'aller au bout. Pour moi ça reste toujours aussi plaisant, toujours aussi important de figurer en Europe.

Bilbao n'est pas très bien classé en championnat mais la Ligue Europa est une toute autre compétition. Ils ont fini premiers de leur groupe et on a vu, nous, comme c'était difficile de finir premier. On s'attend vraiment à un match compliqué comme tous les matchs que l'on peut jouer en Coupe d'Europe.

Remporter l'Europa League ou finir deuxième du championnat ? Moi je prends les deux. L'objectif est d'aller au bout de cette compétition, et même si au départ l'objectif n'était pas de finir deuxième de Ligue 1, aujourd'hui on est placés, on est dans le bon wagon pour accrocher cette seconde place donc on va tout faire. Après, à choisir, c'est sûr qu'il y a ce trophée au bout qui ferait énormément de bien à tout le monde, Et si on gagne la Ligue Europa on est directement qualifié en Ligue des Champions, donc finalement à choisir, je choisirais la victoire en Ligue Europa.

Ma blessure, je l'ai prise avec beaucoup de recul. Ça m'a permis de bien me soigner, de récupérer aussi parce qu'on a enchaîné pas mal de matchs. Et nerveusement pour moi ce n'est pas simple d'enchaîner. Donc ça m'a permis de récupérer, de travailler et de bien revenir pour finir la saison.

Concernant Rod Fanni, la situation ici pour lui était un peu compliquée, donc je suis content qu'il ait pu trouver un accord pour qu'il puisse repartir sur une autre aventure, une aventure qui est totalement différente, une nouvelle expérience sur un plan sportif et de la vie, donc je lui souhaite vraiment de s'amuser et de réussir là-bas.

Franck (Anguissa) joue beaucoup plus régulièrement par rapport aux autres saisons, donc il a gagné en confiance. C'est sûr que jouer à côté de Luiz (Gustavo), ça lui apporte énormément. Il a beaucoup progressé, il nous fait beaucoup de bien. Il a un poste qui est assez important dans l'équipe puisqu'il se situe au centre du jeu donc il est obligé de parler. Il le fait de plus en plus, c'est bien pour lui et c'est bien pour nous. J'espère qu'il va continuer à progresser et à nous apporter comme il le fait en ce moment.

Je suis désolé mais par rapport à tout ce qu'il y a eu au niveau médiatique hier avec le PSG, je n'ai pas trop suivi. Enfin, j'ai regardé le match, mais tout ce qui s'est passé sur un plan médiatique, je n'ai pas suivi. Concernant l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, on a l'habitude d'avoir la pression, d'être médiatisés, donc ça ne va pas changer grand-chose, en tout cas pour ma part.

On s'entraîne beaucoup et on n'a pas le choix. Si on veut être performant, ça passe par l'entraînement. Mais je pense que c'est comme tous les joueurs ou les autres gardiens.

Par rapport à mes frères, c'est vrai que c'est assez rare d'avoir 4 gardiens dans la famille. Mais ça se passe très bien, on s'appelle assez régulièrement. Comme on a plus ou moins le même programme, on n'arrive pas trop à se voir parce que les weekends sont pris par les matchs, mais on s'appelle souvent pour discuter de nos performances. Moi comme je suis l'aîné, ils n'osent pas trop critiquer, mais par contre moi je juge beaucoup, je conseille un maximum. C'est vraiment une bonne chose de pouvoir tous être gardiens et de pouvoir discuter de ce poste, c'est un grand plaisir de pouvoir discuter de ça avec eux."

Dernier résultat
Amiens 1-3 OM
Ligue 1
Classement Ligue 1
# Club Pts J
1 PSG 42 14
2 Lyon 27 14
3 Montpellier 26 14
4 Lille 26 14
5 OM 25 14
6 Saint-Etienne 23 14
7 Nice 23 14
8 Reims 20 14
9 Strasbourg 19 14
10 Nantes 17 14
11 Nîmes 17 14
12 Bordeaux 17 14
13 Rennes 17 14
14 Angers 16 14
15 Toulouse 14 14
16 Amiens 13 14
17 Caen 12 14
18 Dijon 12 14
19 Monaco 10 14
20 Guingamp 7 14