Europa League
08/03/2018, 10:06

OM-Bilbao : Tout ce que Rudi Garcia a dit en conférence de presse

OM-Bilbao : Tout ce que Rudi Garcia a dit en conférence de presse

OM-Bilbao : Tout ce que Rudi Garcia a dit en conférence de presse
Rudi Garcia s'est présenté en conférence de presse avant la réception de Bilbao pour le compte des 8èmes de finale de l'Europa League. Compte-rendu complet de ses déclarations.

"Pour Mitroglou, on ne sait pas encore, il est presque sur le retour. On en saura un peu plus cet après-midi. Il devrait faire la séance avec le groupe. Après, même s'il fait la séance avec le groupe, est-ce que je le mettrai dans le groupe ? Je ne suis pas certain parce qu'une seule séance collective, je ne suis pas certain que ce soit suffisant pour être dans le groupe. Dans tous les cas, c'est incessamment sous peu. Les autres, hier, allaient plutôt bien. J'ose espérer que cet après-midi ce soit pareil.

Je ne vois pas le match contre Bilbao comme un match pour se relancer. C'est un match d'Europa League, un huitième de finale de l'Europa League. Donc c'est une possibilité pour se qualifier en quart de finale d'une coupe d'Europe. On sait combien l'Europe est importante pour l'Olympique de Marseille.

Le weekend dernier contre Nantes, en termes de statistiques, c'est peut-être l'un de nos meilleurs matchs. Après il y a des circonstances qui font que l'on n'a pas gagné.

En fait on est un peu comme avant Braga, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'un seul objectif, c'est de gagner le match aller, parce que ça sera sur deux rencontres et il faut être intelligent, ça ne s'arrêtera pas à la fin de OM-Bilbao, il y aura aussi Bilbao-OM dans une semaine. Il faut être intelligent, il faut gagner ce match-là, sans prendre de but. C'est ce qu'on avait dit avant Braga. Je pense que Braga, à domicile, c'est un peu le match référence pour nous, C'est ce qu'il faudrait suivre.

Ce serait mieux de jouer tous les 4 jours d'ailleurs, parce que si on était comme en Italie et en Allemagne à pouvoir jouer le lundi après les matchs de jeudi en Europa League, ça changerait tout, c'est aussi simple que ça. On m'a dit que un ou deux de mes collègues avaient abordé le sujet. Il serait temps que nos dirigeants nous mettent dans les meilleures conditions pour ne pas perdre des points en championnat après l'Europa League, et pour ne pas de temps en temps galvauder cette compétition. Si on veut que l'on joue l'Europa League à fond, que l'on aille le plus loin possible, il faut nous permettre de jouer le lundi, avec un quatrième jour de récupération, sinon on aura de nouveau des blessés, des contre-performances, et des points perdus.

L'Olympique de Marseille est un club qui doit figurer chaque année en Europe, j'espère le plus rapidement possible dans la plus belle des Coupe d'Europe. Ce qui est collatérale, c'est de marquer des points à l'UEFA parce que je vous rappelle qu'on est un peu les laissés-pour-compte au niveau européen. Aujourd'hui il vaut mieux jouer ou entraîner en Allemagne, en Espagne, en Angleterre ou en Italie parce que le quatrième va directement en Champions League là où nous, le troisième n'est même pas sûr de se qualifier en Ligue des Champions. Donc les points UEFA c’est important. Et ensuite, vu que le calendrier nous oblige parfois à jouer des grands matchs après la Coupe d'Europe, ce qui sera le cas contre Lyon après le match retour à Bilbao, autant que nos adversaires ne soient pas comme Toulouse, comme Nantes, ou même comme le Paris-Saint-Germain quand on les a joués ces derniers temps, c'est-à-dire à se reposer pendant la semaine. Au moins on est sûr que Lyon jouera le jeudi pendant que nous on jouera aussi le jeudi à Bilbao. Le dimanche on sera au moins sur le même pied d'égalité. C'est important que l'OM continue en Europe et que l'on y soit encore.

L'Athletic Bilbao est une très bonne équipe, c'est une équipe espagnole qui a un jeu basé sur la technique et sur un jeu de passe de qualité. Ils ont de très bons joueurs, à commencer par Aduriz, leur grand attaquant qui est encore là, qui marque des buts. Ils ont de la vitesse aussi devant. Il y a des joueurs de grande qualité même s'ils sont jeunes et pleins d'avenir. C'est une équipe complète, elle n'a pas fini pour rien première de son groupe en Europa League. C'est une équipe qui a éliminé l'Olympique de Marseille il y a 3 saisons. C'est une équipe qui sera difficile à manœuvrer et contre laquelle on voudra bien évidemment se qualifier.

Vu le nombre de matchs qu'on joue et vu le calendrier qui nous est proposé, 10 matchs en 30 jours en décembre, on savait qu'en janvier, février et mars, au moment où les terrains sont les meilleurs et qu'il fait le meilleur temps possible au niveau météo partout en France et en Europe, ce serait certainement compliqué d'être bien tout le temps. Et aucune équipe ne peut être bien tout le temps. Par contre on a un staff de préparation physique et un staff médical de très haut niveau. Les joueurs sont aussi très professionnels, on a un groupe qui travaille non seulement très bien mais qui est tourné complètement sur cette fin de saison et les enjeux qui sont les nôtres. Donc les joueurs vont continuer à récupérer et à donner le meilleur d'eux-même.

Le match référence pour l'Europe c'est la réception de Braga, donc faisons tout pour nous préparer comme ça et pour jouer de la même manière."

Dernier résultat
Amiens 1-3 OM
Ligue 1
Classement Ligue 1
# Club Pts J
1 PSG 42 14
2 Lyon 27 14
3 Montpellier 26 14
4 Lille 26 14
5 OM 25 14
6 Saint-Etienne 23 14
7 Nice 23 14
8 Reims 20 14
9 Strasbourg 19 14
10 Nantes 17 14
11 Nîmes 17 14
12 Bordeaux 17 14
13 Rennes 17 14
14 Angers 16 14
15 Toulouse 14 14
16 Amiens 13 14
17 Caen 12 14
18 Dijon 12 14
19 Monaco 10 14
20 Guingamp 7 14