Economie
13/02/2018, 10:53

Déficit et fair-play financier : Jacques-Henri Eyraud avait tout prévu

Déficit et fair-play financier : Jacques-Henri Eyraud avait tout prévu

Déficit et fair-play financier : Jacques-Henri Eyraud avait tout prévu
Depuis quelques semaines, l'OM semble dans le collimateur de l'UEFA dans le cadre du respect des règles du fair-play financier selon plusieurs médias qui n'hésitent pas à évoquer des sanctions à l'égard du club phocéen en raison d'un déficit supérieur à ce qu'autorise l'instance européenne. Mais pourtant, la situation actuelle est conforme à ce qu'avait prévu le président de l'OM.

Lors d'un entretien accordé au journal suisse Le Temps, Jacques-Henri Eyraud avait pleinement conscience des défis financiers qui attendaient l'OM et de la situation déficitaire que connaîtrait le club sur les trois premières saisons :

« Dès mon arrivée, on m'a prévenu de l'impact de l'OM sur la ville. Quand l'OM perd, Marseille est triste, quand l'OM gagne, les gens ont le sourire. C'est passionnant. J'ai vécu des années à Paris; que le PSG gagne ou perde, vous ne voyez pas la différence dans la rue. Ici, vous la voyez. C'est charnel, physique. C'est très impressionnant. Il faut répondre à cette spécificité-là.

Nous le ferons dans une discipline budgétaire qui ne nous empêchera pas de dépenser beaucoup mais de le faire avec un objectif de pérennité sur le long terme. Nous prévoyons deux saisons, deux saisons et demie de déficit, parce que ce sera le temps de l'investissement. Mais après, il faudra vite arriver à l'équilibre financier, dans une rigueur de gestion très importante. Lors des transferts, l'OM aura son prix de réserve, au-delà duquel il se retirera de la compétition pour un joueur.

Concernant la masse salariale, on sait que c'est un ratio important en terme de gestion, et qu'au delà de 65%, 70%, cela devient délicat. Nous allons dépasser ce ratio dans ces premières années parce qu'on ne percevra les fruits de notre repositionnement stratégique que dans deux ou trois ans. »

Il y a 10 jours sur Canal+ Sport, Jacques-Henri Eyraud était par ailleurs revenu sur les rumeurs d'une enquête de l'UEFA ouverte à l'encontre de l'OM dans le cadre du fair-play financier et qui s'avéraient inexactes. Il confirmait que Frank McCourt avait déjà beaucoup investi et qu'il continuerait à le faire :

« Ça s'est bien passé avec l'UEFA. C'est nous qui avons fait la démarche, c'est une démarche proactive, une démarche positive qui ne date pas du tout de janvier. Elle a démarré il y a plusieurs mois. Le fair-play financier concerne le passé, les trois dernières saisons. On est là depuis un an et demi. Ce qui compte surtout pour nous par rapport à l'UEFA, c'est le futur, c'est leur exposer notre plan, leur exposer les investissements qui sont nécessaires, parce qu'on a pas vraiment trouvé le club dans une situation financière extrêmement seine. Il faut absolument investir, on l'a montré, on continuera à le faire. Ce qui comptait dans les relations et le dialogue qu’on a avec l’UEFA, c'est surtout ça. Ça n'est pas tant de se concentrer sur le passé, ces fameuses dernières saisons et le niveau de perte cumulée de 30 millions. C'est surtout montrer ce que nous souhaitons faire dans les trois, quatre, cinq saisons qui viennent. C'est ça l'objet des discussions que l'on a avec l'UEFA. »

Jacques-Henri Eyraud

Au final, il n'y aurait pas d'inquiétude à avoir, comme nous l'avions déjà écrit précédemment. Les discussions actuelles avec l'UEFA procèdent d'une démarche normale dans le contexte de la reprise du club par Frank McCourt il y a un an et demi et d'un investissement conséquent afin de ramener l'OM sur le devant de la scène. Ce qui est certain, c'est que les dirigeants olympiens ont devant eux environ 3 ans pour parvenir à équilibrer les comptes, sans quoi les relations avec l'UEFA entreraient dans une autre phase plus préoccupante.

Dernier résultat
Amiens 1-3 OM
Ligue 1
Classement Ligue 1
# Club Pts J
1 PSG 42 14
2 Lyon 27 14
3 Montpellier 26 14
4 Lille 26 14
5 OM 25 14
6 Saint-Etienne 23 14
7 Nice 23 14
8 Reims 20 14
9 Strasbourg 19 14
10 Nantes 17 14
11 Nîmes 17 14
12 Bordeaux 17 14
13 Rennes 17 14
14 Angers 16 14
15 Toulouse 14 14
16 Amiens 13 14
17 Caen 12 14
18 Dijon 12 14
19 Monaco 10 14
20 Guingamp 7 14