Bordeaux - Marseille

Alors que l’incertitude persiste quant à la tenue du match, Bordeaux doit accueillir Marseille au Matmut Atlantique pour le match de vendredi en Ligue 1.

Les jeunes Girondins ont perdu 3-0 contre Brest en Coupe de France dimanche, tandis que les hommes de Jorge Sampaoli se sont imposés sur le même score contre l’US Chauvigny.

Avec 17 joueurs de l’équipe première ayant été testés positifs au COVID-19 ces derniers jours, Bordeaux a officiellement demandé le report de ce match, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, le match au Matmut Atlantique devrait avoir lieu comme prévu.

En raison du coronavirus, Bordeaux a été contraint d’aligner une équipe très affaiblie face à un onze brestois presque au complet en Coupe de France le week-end dernier. L’équipe de Vladimir Petkovic s’est inclinée sur des buts de Steve Mounie, Romain Faivre et Jérémy Le Douaron.

Un tel résultat a été un dur retour à la réalité après leur victoire 10-0 sur les Jumeaux M’Zouasia lors des tours précédents, et une défaite 3-2 contre Lille en championnat juste avant la pause hivernale permet à Bordeaux d’occuper la 17e place du classement, avec seulement une place d’avance sur Metz pour les play-offs.

Les problèmes sur le terrain et en dehors du terrain continuent de peser sur ce club français historique, qui n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matches en première division française et qui n’est pas doué pour garder la porte arrière fermée – il a encaissé 19 buts au cours de cette série infernale.

Aucune équipe n’a encaissé plus que les 43 buts de Bordeaux au cours de la première moitié de la saison de Ligue 1, et s’ils sont contraints de jouer ce match avec un effectif très réduit, cette statistique ne fera qu’empirer au cours des 90 minutes de vendredi.

L’équipe marseillaise de Sampaoli a connu une histoire totalement différente en Coupe de France, puisque l’US Chauvigny, équipe de cinquième division, a été surclassée et battue 3-0 ce week-end.

Cengiz Under, Amine Harit et Arkadiusz Milik ont tous trouvé le chemin des filets pour les Olympiens, qui auraient pu s’attendre à marquer davantage ce jour-là étant donné le calibre de leurs adversaires, mais une qualification pour le prochain tour était l’objectif ultime pour Sampaoli et ses coéquipiers.

L’année 2021 a été quelque peu mitigée pour Marseille, qui a maintenant remporté quatre de ses cinq dernières victoires, tous tournois confondus, mais qui reste troisième au classement de la Ligue 1 et est à égalité de points avec Nice, deuxième, avec un match en moins.

Alors que le Paris Saint-Germain s’éloigne vers le soleil couchant, Marseille se bat fermement pour être le meilleur des autres, et ils se déplacent au Matmut Atlantique après avoir remporté chacun de leurs trois derniers matchs de Ligue 1 à l’extérieur sans encaisser le moindre but.

Bordeaux a certes réussi à tenir Marseille en échec 2-2 à domicile lors de leur première rencontre de la saison en août, mais cela a porté à cinq le nombre de matches sans victoire contre les Olympiens depuis une victoire 2-0 à domicile en avril 2019.