Après-match
16/03/2018, 07:57

Rudi Garcia : "On a fait un match sérieux et cohérent"

Rudi Garcia : "On a fait un match sérieux et cohérent"

Rudi Garcia :
Après la victoire de ses joueurs à Bilbao en 8ème de finale retour de l'Europa League, Rudi Garcia s'est exprimé devant les journalistes et a livré son analyse de la rencontre et de la prestation des Olympiens.

« On venait pour gagner. Et pour gagner, il fallait marquer. On a fait un match sérieux et cohérent, qu'on a bien maîtrisé de bout en bout. Quand on a ouvert le score sur une belle action de Dimitri (Payet) relayée par "Mitro" (Mitroglou), ça devenait presque mission impossible pour l'Athletic. On a ensuite eu la bonne idée de doubler la mise et de gagner. C'est important pour notre propre indice UEFA, pour celui de la France. Ce n'est pas souvent donné à un club français de gagner dans un stade espagnol. J'en profite pour dire que j'ai découvert un stade et un public de grand niveau. J'ai adoré jouer ici.

On est en quarts de finale, il ne faut pas perdre de vue la finalité de cette victoire, qui était de se qualifier. Ce n'est pas une fin en soi. On verra quel tirage le sort nous réservera. Ce qui est sûr, c'est qu'on fera tout pour aller en demi-finale, quel que soit l'adversaire. Mais pour l'instant, on savoure notre qualification. C'était important pour bien préparer dimanche (la réception de Lyon).

Le temps d'évoquer avec Dimitri son absence de la liste des Bleus ? Le temps, je l'avais. Mais on n'en a pas parlé, je trouvais que ce n'était pas nécessaire. C'est un grand joueur, avec de l'expérience. Ils savent tous que tous les sélectionnés de l'OM au mois de mars ne seront pas forcément à la coupe du monde. Par contre, ceux qui ne le sont pas y seront peut-être... Dimitri a montré aujourd'hui le chemin à suivre pour être prêt au cas où le sélectionneur l'appelle dans la liste définitive. Il a obtenu le penalty pratiquement tout seul, il l'a transformé, c'est la marque des grands joueurs. Même s'il a mis un peu de temps à rentrer dans son match.

Rolando rappelé quatre ans après sa dernière sélection ? C'est une vraie fierté. Je connais ce joueur depuis qu'il est passé en Italie, j'ai toujours cru en lui. Je suis ravi pour lui. Et c'est bien pour l'OM de montrer qu'on peut ramener des joueurs dans leurs sélections nationales. Il le mérite. Il a de la qualité, il est important dans le groupe. C'est aussi un homme formidable. Il va moins se reposer mais ce n'est pas grave.

Faire souffler assez tôt des joueurs comme Luiz Gustavo ou Thauvin en prévision du match de Lyon ? C'était important, bien sûr ! C'est pour cela qu'il fallait marquer les premiers et se mettre à l'abri. Quand on a doublé la mise, il était de toute façon prévu de faire sortir Luiz. En plus, on n'a pas pris de cartons sur les joueurs qui étaient exposés. C'est une soirée presque parfaite. Le coach doit être exigeant et dire qu'on n'aurait pas dû encaisser ce but. Mais le plus important était de gagner et de montrer qu'on venait avec de l'ambition. »

Dernier résultat
Amiens 1-3 OM
Ligue 1
Classement Ligue 1
# Club Pts J
1 PSG 42 14
2 Lyon 27 14
3 Montpellier 26 14
4 Lille 26 14
5 OM 25 14
6 Saint-Etienne 23 14
7 Nice 23 14
8 Reims 20 14
9 Strasbourg 19 14
10 Nantes 17 14
11 Nîmes 17 14
12 Bordeaux 17 14
13 Rennes 17 14
14 Angers 16 14
15 Toulouse 14 14
16 Amiens 13 14
17 Caen 12 14
18 Dijon 12 14
19 Monaco 10 14
20 Guingamp 7 14